Tutoriels Houdini

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Tutoriel Houdini "Wrinkle deformer"

Démo en 30 secondes

Prérequis : Bonne connaissance du langage VEX

Vidéos : 7

Durée vidéo : 2h20

Documents : 5 + scènes

Apprenez à recréer le "Wrinkle deformer", outil de déformation de mesh pour créer les plis des vêtements et tissus de peau sans simulation.

Initiation au SOP node OpenCL.

80€ 49.99€ HT (59.99€ TTC)

Au programme

Cliquez sur les différents éléments pour en connaitre les détails.

Introduction

Explication générale du cours, présentation de l'outil en action, survol du programme et des différentes étapes à réaliser.

Création des contraintes

Création des 3 différents types de contraintes nécessaires aux calculs de l'outil via du code VEX

Déformation des contraintes

Déformation des contraintes par rapport au mesh animé avant le solver, puis déformation du mesh par rapport aux contraintes après le solver. Cette étape est réalisée via du VEX. 

Solving VEX

Calcul du déformer en VEX. Cette étape n'est pas utile dans le procédé final, mais elle est importante pour appréhender le problème correctement et comprendre la transition vers le code Open CL.

Solving Open CL

Répétition du défomer VEX en Open CL, introduction aux spécificités du code Open CL et de son fonctionnement.

HDA

Création de l'outil HDA pour pouvoir utiliser cet outil en production.

Options supplémentaires

Ajout d'un groupe, d'un masque et d'autres options pour pousser l'outil et le rendre utilisable en production. 

Le VEX est un langage de code très puissant permettant principalement de modifier les attributs des objets. Indispensable pour acquérir un niveau avancé et accélérer la production d’effets complexes.

750€ 449.99€ HT (539.99€ TTC)

Au programme

Introduction

Explication générale du cours, présentation du formateur, survol du programme.
Utilité du code, différence avec les autres langages.
Modification d'attributs.
Découverte des différents types de données.

Variables & fonctions

Variables locales et globales.
Fonctions simples.
Documentation.
Fonctions à plusieurs arguments.
Visualisation d'attributs.

VEX avancé

Groupes.
Reproduction de SOP nodes.
Conditions.
Calculs de distances.
Fonctions à plusieurs entrées.
Rappels mathématiques vectoriels.
Boucles et tableaux de valeurs.
Création de géométrie en VEX.
Prim UV.
Notions de quaternions et de matrices.
Volume wrangle.

Exercices VEX

Custom VEX solver.
Exercice de simulation de magie.
Exercice de simulation de lave.

Aller plus loin

Custom VEX presets.
Fonctions personnalisées.
Intrinsics / attribut type info.
Ressources supplémentaires.

Tutoriel Houdini "VEX"

Extraits des cours

Prérequis : Avoir des bases sur le logiciel Houdini (2 ans d'expérience études comprises)

Vidéos : 17

Durée vidéo : 10h30 

Documents : 5 + scènes

Tutoriel Houdini "Python"

Prérequis : Bonne connaissance générale de Houdini, connaitre les bases d'un langage de code est un gros plus (fonction / arguments / variables).

Vidéos : 11

Durée vidéo : 3h08 

Documents : 5 scènes + 7 scripts + 3 documents

Initiation au python dans Houdini. Ce n'est pas un cours d'introduction au python en général, il s'agit d'une présentation avec exemples concrets d'utilisation du python dans Houdini, comme pour automatiser des tâches, pour des outils interactifs avec le viewport, des callback script etc...

120€ 83.33€ HT (99,99€ TTC)

Au programme

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Introduction

Qu'est-ce que le python.
Utilités.
Différence avec les autres langages.
Où l'utiliser.

Python Shell

Variables / conditions / boucles.
Import de librairies.
+ 3 exercices.

Python Shelf

Fonctions Houdini.
Ajout de nodes.
Fonction personnalisée.
Listes.
+ 2 exercices.

HDA Module

Faire réagir un bouton sur une interface.

Python states

Création d'un outil de set dressing.
Découverte et utilisation des python states pour une interactivité avec le viewport.

Cette suite de tutoriel à pour but de vous aider à travailler efficacement avec les départements d'avant et d'après. Apprendre à importer / exporter correctement,  à optimiser vos scène, mais aussi à automatiser des tâches. Comprendre les variables globales et en exploiter la puissance. Créer vos propres presets de nodes ou de code.

100€ 66.65€ HT (79.99€ TTC)

Au programme

Introduction

Explication générale du cour, présentation du formateur survol du programme.

Int - Out

Import / Export.
Optimisation d'exports.
Variables globales.
Variables d'environnement.
Preset de nodes.

HDA

HDA intro.
En quoi les HDA peuvent être utiles en dehors du modeling procédural ?
Edit parameter interface.
Type properties parameters.

TOP

Task OPerators.
Automatisation de tâches.
Génération de variantes de simulation ou de modeling (Wedges).
Lien avec Maya ou Shotgrid, lancement de playblast et génération de mp4 automatique.

Tutoriel Houdini "Pipeline"

Prérequis : Connaissance des bases de Houdini. Il faut savoir se déplacer dans l'environnement 3D. Quelques heures suffisent.

Vidéos : 13

Durée vidéo : 5h01 

Documents : 5 scènes + 3 documents

Tutoriel Houdini "Modeling procédural"

Prérequis : Connaitre l'interface du logiciel, quelques heures de pratique suffisent.

Vidéos : xx

Durée vidéo : xh

Documents : xx

Initiation et perfectionnement en modeling procédural. Vous commencerez pas des exercices simples comme un escalier, un pont ou une barrière. Puis pousserez vers l'agencement d'un meuble, d'un intérieur d'appartement voir d'une ville entière. Le tout avec un maximum de contrôle en un minimum de paramètres utilisateur.

Au programme

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Introduction

Qu'est-ce que le modeling procédural
Quand l'utiliser ?
Étude de cas.

Procéduralisme Hscript

Liens entre les paramètres.
Faire appel à d'autres nodes.
La puissance du hscript.
2 exercices.

HDA

Houdini Digital Asset.
Utilité des HDA, différents cas d'utilisation.
Interfaçage.
2 exercices.

Modeling avancé

Boucles.
Compiled blocks.
Invoke.
1 exercice

Aller plus loin

Le VEX pour pousser le procéduralisme.
Le python pour développer des outils plus puissants.
1 exercice avancé.

A la fois utile pour modéliser mais aussi pour préparer une source de FX, faire du post process sur une simulation ou ajuster des coliders. Cette formation n'est pas destinée exclusivement aux modeleurs, mais bien aux FX Artistes aussi. Découverte des principaux nodes de poly-modeling et de curve-modeling dans Houdini au travers d'un unique exercice de modélisation de cave à vin.

Au programme

Introduction

Explication générale du cour, présentation du formateur survol du programme.

Modeling de base

Poly-modeling partie 1 & 2.
Curve-modeling partie 1.
Préparation du lighting.

Modeling avancé

Poly-modeling partie 3 & 4.
Curve-modeling partie 2 & 3.
Copy to points.
Instancing.
Variantes d'instances.
SOP Boucles.
Quelques outils du Side FX Labs.
Outils de simulations simples utiles au modeling.

Post process

Optimisation et clean de topologies.
Géométries packées.
Notions de caches et d'export ABC.

Tutoriel Houdini "Modeling traditionnel"

Prérequis : Connaissances de bases de la 3D ( Topologie / UVs / clefs d'animation etc...).

Vidéos : 11

Durée vidéo : 4h53 

Documents : 2 + scènes

Des tutoriels sur la simulation de particules, le modeling procédural, le pipeline, les USD sont en cours d'élaboration. Inscrivez vous à la newsletter pour ne pas les manquer !

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